Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Le temps de « l’Olivado » dans les jardins de la chapelle

avec La Fraternité Saint Laurent de Toulon

Mardi 3 novembre 2020 à partir de 9 heures, c'est "l'Olivado"...

S'il est une question que nous posent souvent les visiteurs, fidèles et pèlerins en contemplant l'oliveraie de Notre Dame de Pépiole, c'est bien la période à laquelle il faut récolter les olives !

L'olivado est le terme provençal qui désigne la période de cueillette des olives.

Vous l'avez peut-être constaté en ce moment, les olives passent du vert au noir, mais les olives d'un même arbre ne se développent pas toutes forcément au même rythme. Voilà pourquoi la cueillette des olives s'échelonne entre les mois de septembre et janvier en fonction des variétés, de la localisation et donc des conditions climatiques, en prenant en compte la manière dont on souhaite conserver les olives (huile, olives en saumure, etc.).

Alors, trouver le bon moment pour la récolte peut parfois s'avérer un vrai casse-tête.

Passé le temps de l'observation et de la réflexion, à Notre Dame de Pépiole la date est arrêtée pour la récolte 2020 ! C'est la véraison qui aide à déterminer la date pour la cueillette.

La véraison est l'état des fruits, donc des olives, qui commencent à prendre la couleur de la maturité. Le processus de maturation de l'olive se fait sur plusieurs mois. L'olive grossit et change de couleur, passant du vert au rouge violacé, violet foncé et noir. On parle donc ici de véraison pour désigner ce changement de couleur tout comme dans le domaine de la vigne au moment du changement de couleur du raisin.

A l'instar d'un vin, les palais s'éduquent pour la dégustation et l'appréciation de l'huile d'olive. Les huiles d'olive peuvent être fruitées vertes, ardentes et aussi poivrées en fond de bouche et renvoyer aux arômes d'artichaut, de pomme verte. Les fruitées mûres, plus douces, mêlent les arômes d'amande fraîche, de fruits rouges ou jaunes à ceux du tilleul. Les fruitées noires (rares) renvoient aux arômes de cacao, de champignons ou parfois de vanille.

De la maturité de la récolte dépend le fruité spécifique qui va révéler au mieux les arômes de l'olive.

Tout au long de l'année, le Père Michel Denis, Chapelain, assisté et conseillé par des bénévoles expérimentés et passionnés de l'olive et de la Provence, veille avec une grande attention et un soin particulier sur l'oliveraie de la chapelle dont il a relancé la production.

Le mardi 3 novembre 2020 à partir de 9 heures des membres volontaires de la Fraternité Saint Laurent de Toulon répondront à l'appel, avec toujours le même engouement depuis 4 ans maintenant, pour la cueillette des olives. Se joindront sans doute à l'équipe des cueilleurs des amis et fidèles de la chapelle.

Une journée joyeuse et fraternelle : travail, bonne humeur et déjeuner partagé sous les oliviers pour restaurer ses forces.

Les olives ramassées et stockées dans des caisses seront ensuite acheminées dans les 48 heures au Moulin à huile d'Ollioules où elles seront broyées et pressées par simple action mécanique et sans subir aucune opération de transformation. Jaillira l'huile d'olive extra de Notre Dame de Pépiole, véritable « or vert » du terroir provençal.

Elle sera rapportée à la Chapelle en bidon de 10 l puis le Père Michel procèdera à la mise en bouteillon de 25 centilitre et à l'étiquetage. Cette opération délicate achevée, l'huile d'olive sera proposée à la vente au tarif de 10 euros le bouteillon. La date exacte sera communiquée ultérieurement.

Comme de coutume, l'intégralité de la recette sera versée au bénéfice de la Fraternité St Laurent de Toulon et des plus démunis.

 

NOTRE DAME DE PEPIOLE ET LES OLIVIERS : HISTOIRE D'UN CLIN D'ŒIL BIBLIQUE !

Dans le Livre de la Genèse l'oiseau qui annonce à Noé la fin du Déluge est une colombe. Cet oiseau revient à Noé en tenant dans son bec un rameau d'olivier indiquant que le niveau de l'eau avait bel et bien baissé. La colombe ainsi messagère de Dieu symbolise donc la paix, l'harmonie, l'espoir et le retour du bonheur.

Newsletter du 8 juillet 2021

Newsletter du 8 juillet 2021

Agenda Chapelle été 2021

 , ,

Les événements notables de cet été 2021 à la chapelle : La Messe avec la Fraternité Saint Laurent, la Fête de l'Assomption de la Vierge Marie, le traditionnel concert lyrique et sacré; la Messe de la Nativité de la Vierge Marie et l'Assemblée Générale de l'Association de Fidèles de la chapelle


Une exposition de peinture de Sergueï TOUTOUNOV

Une exposition de peinture de Sergueï TOUTOUNOV

a eu lieu du 8 au 13 juin 2021 de 14h 30 à 19 h

 

Un artiste réputé, habitué des lieux


La Fête des Rameaux – Dimanche 28 mars 2021

La Fête des Rameaux – Dimanche 28 mars 2021

L'Entrée Triomphale de Jésus dans le Cœur des Fidèles !

 , , ,

La bénédiction des Rameaux dans l'oliveraie des jardins sud de la chapelle