Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

La fête de la Saint Michel-Gare d'Ollioules

Samedi 26 août 2023 à 16h30

La fête de la Saint Michel-Gare d'Ollioules

A Notre Dame de Pépiole sera célébrée

Avec ferveur et tradition pour la 121ème année !!!

Pèlerinage et bénédiction le Samedi 26 août 2023 à 16h30

En raison de travaux en cours et de présence d'échafaudages, cette année le rassemblement se fera derrière la Chapelle.

La fête de Pépiole/Saint Michel Gare d'Ollioules, qui se déroule d'ordinaire sur cinq jours, connait chaque année un temps fort et bucolique le dernier samedi du mois d'août avec la traditionnelle procession qui part en pèlerinage du quartier de la gare d'Ollioules jusqu'à la chapelle de Pépiole. A travers champs et petits sentiers, une procession haute en couleurs qui réunit les inconditionnels du costume et de la musique folklorique provençale, les fidèles attachés à la vénération de Notre Dame de Pépiole, les familles des communes voisines et les visiteurs de passage qui découvrent avec ravissement un air d'authenticité et l'attachement spirituel d'un terroir à ses traditions vieilles de plus d'un siècle !

Une tradition née en 1902


Claude Roux, président du Comité, raconte que le premier Comité des Fêtes de la Gare avait été créé en août 1902 à l'initiative des familles Boit, Roux, Fenouillet, Bourdin et Moutte avec, pour premier président, Michel Roux. Et plus d'un siècle plus tard, tradition oblige, c'est toujours un Roux qui préside le Comité.

Le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge, tous les habitants du quartier se rendaient à pieds en pèlerinage à la chapelle de Pépiole. La veille, « les prieuses », qui avaient été désignées un an avant, procédaient au nettoyage de la chapelle et la décoraient avec les fleurs de saison. Depuis, pour des raisons liées à des impératifs d'organisation, la fête se déroule le dernier samedi du mois d'août.

Une procession conduite par la Coustiéro flourido

En costume provençal

Au son des fifres et des tambourins


Depuis l'aire réservée au marché agricole, la procession, précédée du groupe La Coustiéro flourido (la côte fleurie) de Sanary, gardienne des traditions vestimentaires, culinaires, etc… de la Provence, s'ébranle généralement en direction de la chapelle de Pépiole où, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules accompagné de plusieurs élus de son conseil municipal sont accueillis avec le cortège par le Père Michel Denis qui prononce le traditionnel discours de bienvenue et place la procession sous la protection de la Vierge Marie, comme le faisait durant de nombreuses années son prédécesseur, le Père Hubert. Moment de recueillement en présence d'une foule impressionnante, du Maire de Six Fours ou de ses représentants municipaux, puis bénédiction et partage des pastèques pour sacrifier à une autre tradition qui remonte à la nuit des temps : comme cette procession à travers champs depuis la gare donnait soif, nos anciens avaient pris l'habitude de se désaltérer avec une bonne tranche de ces délicieux fruits de l'été. L'histoire ne dit pas à quelle date remonte l'association d'un petit vin rosé bien frais…

Fête de La Pentecôte

Fête de La Pentecôte

Dimanche 19 Mai 2024 Messe à 10h30

 


Rencontres bibliques 2023-2024

Rencontres bibliques 2023-2024

Mardi 14 Mai 15h-16h30 ou 18h30-20h

 


DIMANCHE 19 MAI à 10h30 – FETE DE LA PENTECOTE

DIMANCHE 19 MAI à 10h30 – FETE DE LA PENTECOTE

Viens Esprit Créateur nous visiter ! Viens, Esprit Saint ! Emplis le cœur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour !