Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

GILLES REBECHE, Conférence lundi 2 décembre à 17h00

"Servir la fraternité : utopie ou impérieuse nécessité ?"

CONFÉRENCE

« Servir la Fraternité :

Utopie ou impérieuse nécessité ? »

GILLES REBECHE,

Lundi 2 Décembre 2024 à 17H00

Chapelle ND de Pépiole

RÉSERVATION PAR RETOUR E.MAIL  

(accès libre sans frais d’entrée)

Chères et Chers Amis et Fidèles de la Chapelle,

 

Le Lundi 2 décembre 2024 à 17h00, nous vous invitons à venir écouter le Diacre Gilles Rebêche en conférence à la chapelle. Responsable de l'Union Diaconale du Var, Délégué Episcopal à la solidarité et à la Pastorale du deuil du Diocèse de Fréjus Toulon, Représentant de l'Eglise de France au Comité National d'Ethique du funéraire, Co-Fondateur du réseau national Saint Laurent entre autre…

Il nous fait l'amitié de venir animer une conférence :

« Servir la Fraternité : Utopie ou impérieuse nécessité ? »

 

En octobre 2016, Gilles Rebêche publie « Sur les chemins du Serviteur ». Ce livre invite, avec l’évangéliste Luc, à méditer sur la figure du Serviteur et à tracer une géographie spirituelle de la diaconie. Gilles Rebêche questionne l’acte du service et du don de soi à partir de quatre textes bibliques qui sont aussi quatre chemins ; celui emprunté par les pèlerins d’Emmaüs, qui tardent à reconnaître jésus marchant à leur côté ; celui parcouru par le diacre Philippe, qui, croisant un homme sur la route de Gaza, sait se rendre disponible à son cheminement intérieur ; celui de Jéricho, au bord duquel un Samaritain trouve un homme blessé ; celui de Damas, enfin, qui mène Paul à la conversion.

Quatre passages de l'Evangile axés sur la posture du serviteur, tel le Christ se présentant à ses disciples le soir du Jeudi Saint. Quatre chemins, car c’est en cheminant qu’on devient serviteur. Au cours de sa conférence, Gilles Rebêche nous amènera à nous questionner. Comment se mettre au service de l’autre ? Pour un chrétien, que signifie « servir son frère » ? Nous découvrirons aussi comment se faire serviteur permet de révéler la présence de Dieu.

 

 

POUR MEMOIRE, LE PORTRAIT D'UN HOMME ENGAGE AU SERVICE DES PLUS PAUVRES :

 

Il a 15 ans, au détour d'un chemin, tandis qu'il cherche à rejoindre le mémorial du Mont Faron, il découvre par hasard la cité de transit du Fort Rouge à Toulon. Une soixantaine de familles y vivent alors dans des maisons préfabriquées à flanc de

colline. Sur place, des volontaires de l'Association Aide à Toute Détresse – Quart Monde l'accueillent et lui proposent de revenir pour jouer au football avec les enfants et animer la bibliothèque de rue. Cette rencontre va être déterminante et fera naître en lui le désir de se mettre au service des plus démunis et désemparés face à la misère et à la mort. Il dira plus tard : « cette cité est devenue pour moi une école de la vie, un centre de formation citoyenne et ecclésiale ».

Diacre, il est « l'homme de l'Eucharistie qui ne la préside jamais ». Pour lui « être là, silencieux, à côté de celui qui préside l'Eucharistie, rappelle à chaque messe que la communion avec tous ceux qui sont sans voix, avec tous ceux qui ne savent plus trouver les mots pour dire leur détresse et appeler à l'aide, est un chemin que la Diaconie nous invite à emprunter chaque jour ». Au Fort Rouge en 1978, il écrira : « Au Séminaire on m'a appris où était la porte du Royaume de Dieu, aujourd'hui j'ai enfin trouvé la clef pour l'ouvrir : c'est l'engagement sans retour aux côtés des plus pauvres ».

 

Il est ordonné Diacre le 21 novembre 1982 par Mgr Barthe. Après des études de Sociologie et de Théologie et trois ans de volontariat auprès de familles du quart monde, il crée avec son Evêque, Mgr Barthes, la Diaconie du Var dont il devient le responsable et qui intervient dans le domaine de la santé, du logement, de l'animation des quartiers, de l'économie solidaire, de la culture, et de l'accompagnement des familles en deuil, premier sujet qui a fait l'objet de sa conférence le 13 mai dernier à Notre Dame de Pépiole dont il est le Conseiller Spirituel de l'Association de Fidèles depuis l'année dernière. Il est auteur de plusieurs livres (voir sa biographie et sa bibliographie ainsi que la liste non exhaustive des nombreuses associations solidaires créées à son initiative en pièce jointe).

La vie de Gilles Rebêche mêle de façon intrinsèque action sociale et vie spirituelle. « Un chemin de lutte et de contemplation » qui débute il y a plus de 40 ans à son ordination de Diacre.  Mgr Barthe, Evêque de Fréjus Toulon lui confie alors la Diaconie du Var, première née d'Europe, en souhaitant « favoriser la croissance d'une vraie charité : celle qui s'exerce sous la forme d'un service gratuit en faveur des plus démunis d'entre nos frères ».

 

Bien fraternellement,

P/Le Père Michel Denis et les Membres Actifs du Bureau

Natalie-Charlotte, Secrétaire de l’Association de Fidèles

 

Téléchargez la biographie de Gilles Rebêche en pdf

TOUSSAINT…. Tous Saints !!!

TOUSSAINT…. Tous Saints !!!

Vendredi 1er Novembre 2024 Messe à 10h30 - Fête de Toussaint

 


CONCERT Du 18 Octobre 2024  ND de PEPIOLE

CONCERT Du 18 Octobre 2024 ND de PEPIOLE

Au programme

 


Sous les douze étoiles de ND de Pépiole Concert Harmony Sax Quartet

Sous les douze étoiles de ND de Pépiole Concert Harmony Sax Quartet

Programme éclectique Classique et Sacré Vendredi 18 Octobre 2024 à 15h00