Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Fête traditionnelle et pèlerinage annuel à la chapelle

Une assistance nombreuse dimanche 5 septembre 2021

Comme chaque année, le dimanche le plus proche de la fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie est un jour de grand rassemblement fraternel pour cette solennité mariale mais il marque aussi la tenue de l’Assemblée Générale de l’Association de Fidèles de Notre Dame de Pépiole en présence de la communauté et des Membres Sympathisants.

A noter la présence d’un ami de la chapelle, Georges SCAROLA, Chef de Chœur d’une Schola Gouzantine à Toulon, venu prêter voix forte à notre célébration et permettre les chants en polyphonie qui favorisent la prière.

Une assistance nombreuse, appréciant la tenue des célébrations à l’ombre des chênes et des oliviers des jardins de la Chapelle, initiée par les restrictions sanitaires qui finalement ont parfois du bon…, a participé au vin d’honneur offert à l’issue de la messe dans une ambiance bienveillante et des plus sympathiques. L’occasion pour le Père Michel de rappeler qu’à Pépiole nous avançons dans la confiance. Des fidèles de la chapelle depuis cinquante ans et plus ont pu échanger avec des nouveaux ou de plus jeunes habitués à propos de leur itinéraire spirituel durant toutes ces longues années de fidélité à Notre Dame de Pépiole.

A suivi le traditionnel déjeuner sur une dizaine de grandes tables où les spécialités culinaires apportées par les fidèles ont été partagées après le bénédicité chanté en chœur, le préféré de la communauté : « La Sagesse a dressé une table » du Père André Gouzes.

Après le Déjeuner le Père Michel a déclaré ouverte l’Assemblée Générale de l’Association de fidèles et a donné lecture d’un compte rendu fort détaillé et relatif à l’activité spirituelle de la Chapelle, aux projets en cours, etc…

Rien n’a été laissé au hasard :

– La bienvenue aux nouvelles entrées dans le Bureau de l’Association des Fidèles et de l’Association Saints Jean et Paul,

– Le bilan extrêmement positif des partages bibliques et des enseignements de Sœur Frédérique,

– La liturgie et la vie de prière à la chapelle avec notamment un rappel de la Semaine Sainte 2021 couronnée pour la première fois par la célébration de l'aurore au matin de Pâques devant le puits et riche d’une intensité extraordinaire dans le cadre biblique qui lui convenait ; et en suivant la messe de la Résurrection à 10h30 qui a rassemblé un nombre impressionnant de fidèles sur le parvis de la chapelle et ses abords.

– Puis un bilan concernant l’accueil à la chapelle qui se porte bien grâce à la mobilisation et au dévouement d’une équipe d’accueillants dynamiques et motivés.

– L’accueil dans les gîtes connaît une bonne fréquentation, familles en vacances pour un temps de repos et de partage, familles ou personnes seules pour des retraites spirituelles.

– Les travaux réalisés et en cours ont été évoqués ainsi que les finances qui restent stables grâce à la générosité des dons mais aussi par la dynamique des ateliers d’artisanat d’inspiration monastique animés par des bénévoles au grand cœur et au grand talent et dont les réalisations sont proposées à la vente à la Chapelle.

– La réussite du concert d’été caritatif a été relatée dans le détail.

– La vie fraternelle à la chapelle a été évoquée avec un projet en cours de réalisation en partenariat avec une Communauté faisant partie de la Diaconie de l’Eglise qui fonctionne avec une association à but social. Elle permet à des personnes en difficulté de se reconstruire en participant à un projet. Le projet à Notre Dame de Pépiole est de remettre en valeur le terrain autour de la maison Rose avec des plantations et de la  permaculture. En fait, de créer un jardin monastique appelé Jardin de la Rencontre. Ce projet vise donc à permettre des rencontres, aussi spirituelles, tout en  travaillant la terre et en se formant, en  entretenant et valorisant le patrimoine naturel provençal et agricole.

Après avoir rendu un vibrant hommage à tous les bénévoles de la chapelle qui travaillent à son service et à son rayonnement, le Père Michel Denis a rappelé les trois axes fondamentaux de l’Association de Fidèles :

–    Une présence de prière dans une ligne d'inspiration monastique.

–    Une formation à l'écoute et à l'approfondissement de la Parole de Dieu.

–    Le maintien et l'ouverture de relations fraternelles manifestés particulièrement par un lien avec la Diaconie du diocèse.

La vie de la chapelle vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des précisions à propos de son activité spirituelle ? Vous souhaitez nous rencontrer, vous associer à notre vie de prière et de services auprès de notre petit Sanctuaire ?

Contactez-nous

Concert du 28 août 2021 « Sous les douze étoiles de Notre-Dame de Pépiole »

Concert du 28 août 2021 « Sous les douze étoiles de Notre-Dame de Pépiole »

Un bilan artistique et caritatif extrêmement positif pour la chapelle

 

Emmanuelle Demuyter, Soprano, Elise Bertrand, Pianiste, Violoniste, Compositrice, Tiphaine Alzias-Herrault, Mezzo Soprano et Frédéric Isoletta, Pianiste, Organiste, Claveciniste et Pédagogue


Quatrième édition des concerts d’été « Sous les Douze Etoiles de Notre Dame de Pépiole »

Quatrième édition des concerts d’été « Sous les Douze Etoiles de Notre Dame de Pépiole »

Concert caritatif au profit de l’entretien de la Chapelle - Chants lyriques et sacrés, au programme de la soirée

 

Modalités du concert du samedi 28 août 2021 à 20 heures 15


Fête de la Nativité le dimanche 5 septembre 2021

Fête de la Nativité le dimanche 5 septembre 2021

pèlerinage et fête traditionnelle en l'honneur de la bienheureuse Vierge Marie

 , ,

Messe, vin d'honneur, déjeuner-partage, assemblée générale de l'Association de Fidèles