Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

FETE DE LA SAINTE TRINITE

Dimanche 15 Juin 2025 Homélie du Père Michel Denis

Homélie Fête de la Sainte Trinité, année C

Dimanche 15 Juin 2025

 

Lectures du Jour :

  • Lecture du Livre des Proverbes : 8, 22-31
  • Psaume 8 : Ô Seigneur qu'il est grand ton nom par toute la terre
  • Lecture de la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains 5, 1-5
  • Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean : 16, 12-15

Nous avons chanté il y a quelques instants avec le psaume : « Ô Seigneur notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre » « À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme pour que tu en prennes souci ? »

 

Frères et sœurs, tout être humain, quel qu'il soit, sauf s'il est d'une insensibilité totale, fait un jour ou l'autre l'expérience d'être touché par la beauté de la nature, dans ce qu'elle a d'immuable et d'intemporel. Elle est en effet comme une porte ouverte sur une grandeur qui nous dépasse infiniment, que nous pouvons appeler l'éternité de Dieu. Il y a dans la nature comme un langage secret qui ne demande qu'à être déchiffré, pour peu que nous laissions de côté le bruit et la fureur de nos vies.

 

Ainsi, pour nous parler du mystère de Dieu, le livre des Proverbes que nous avons lu en première lecture, laisse parler la sagesse de Dieu dans la contemplation de toute la création, révélant sa présence et son action à l'origine de tout. « Le Seigneur m'a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours »… « Quand les abîmes n'existaient pas encore, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources jaillissantes. »

À la lumière de la Résurrection du Christ, remplis de l'Esprit Saint, les premiers disciples de Jésus ont compris que le Christ était la Sagesse éternelle du Père, le logos qui était auprès de Dieu. Saint Jean a pu écrire dans le prologue de son Évangile : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » Le mystère de la vie trinitaire du Dieu unique a, petit à petit, pu être médité et appréhendé en scrutant les écritures comme ce texte des Proverbes.

Si ce mystère de la vie de Dieu nous a été révélé, c'est bien pour que, malgré notre petitesse d'origine charnelle, nous puissions y avoir part, par pure grâce. Parce qu'il prend souci de nous, Dieu nous invite à partager sa gloire, notre psaume encore nous le dit : « Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute choses à ses pieds.

 

Dans notre Évangile, Jésus, le soir de sa passion, ne donne pas d'explication sur la Trinité, mais il veut introduire les siens dans l'intimité même de son mystère.

Cependant, nous nous sentons tellement incapables, et la vie de Dieu nous semblerait tellement inaccessible si Jésus ne nous disait : « Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière », si Jésus ne nous affirmait pas encore :  « Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L'Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

Frères et sœurs, Jésus nous donne tout. En retour, humblement, nous devons entrer dans un patient cheminement, pour nous ouvrir petit à petit à la vérité tout entière. Nous accueillons ainsi par morceaux, par bribes, ce qui nous est offert en totalité, à la mesure de ce que nous pouvons porter. « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous ne pouvez pas les porter ». Cette parole de Jésus concerne le temps qui précède la venue de l'Esprit, mais reste valable aussi après la Pentecôte, car le long chemin de la découverte de Dieu ne sera terminé en réalité qu'à la fin des temps, quand l'éternité de Dieu aura définitivement rempli l'univers.

 

Ce cheminement n'est pas un savoir intellectuel à acquérir, mais une conversion de nos cœurs à l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ. Nous avons été créés par et pour cet amour, nous avons été créés pour reproduire l'image de Dieu qui est communion d'amour au sein de la Trinité.

« S'il me manque l'amour, je ne suis rien » a dit Saint Paul. Pour nous, chaque petit moment, chaque étincelle d'amour vécu en Jésus, est une étincelle de vie éternelle en Dieu. L'amour que nous recevons de Lui et que nous exprimons dans le don de notre vie est une mise en relation avec la réalité transcendante de Dieu.

 

Heureusement, pour rester les pieds sur terre, chaque dimanche ou presque, nous lisons un passage d'une lettre de Saint Paul qui resitue l'expression de la Foi dans les situations concrètes et souvent difficiles qu'il a rencontrées. Ces situations rappellent ce que nous vivons, et cela nous permet de nous confronter au réel, dans la même Foi.

Face aux querelles et aux rivalités de la communauté romaine, Saint Paul affirme que quel que soit notre passé, nous sommes tous égaux devant le salut. C'est le Christ qui nous sauve et lui seul, nous bénéficions du même privilège. Comme Abraham qui n'était qu'un païen au départ, Dieu a fait de nous des justes par la Foi : « Nous voici, dit-il, en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné par la Foi, l'accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis… » Et d'une façon toute naturelle, il nous parle ainsi du mystère de Dieu en terme trinitaire en ajoutant : « l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné . »

Il sait que cette marche dans la Foi est difficile puisqu'il parle de détresse. Mais qui d'entre nous n'a pas traversé un moment de détresse ?

Et Saint Paul d'affirmer alors, que même la détresse peut être un chemin vers Dieu et que nous pouvons y mettre notre fierté, ce qui paraît étrange à celui qui ne s'est jamais abandonné au Seigneur dans ces moments-là. « Nous mettons notre fierté dans l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu. » « Bien plus, ajoute-t-il, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même ». Pour quelle raison ? « Puisque la détresse, dit-il, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l'Espérance ; et l'Espérance ne déçoit pas, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit saint. »

 

Nous pouvons alors comprendre que la véritable espérance est un don de Dieu, elle nait dans le dépouillement, alors que nous nous sommes remis complètement entre ses mains, pour faire sa volonté. Nos croix sont chemins de vie éternelle.

Cette expérience de mort à nous-même nous fait ainsi ressusciter avec le Christ et entrer plus avant dans la communion trinitaire. C'est ce que Saint Paul veut dire aussi en nous parlant d'avoir part à a gloire de Dieu.

Voilà comment les couronnes d'épines de nos croix peuvent se changer en couronne de gloire et d'honneur. Dans le Christ, animé par le don de l'Esprit, s'ouvre devant nous la voie royale pour connaître le Père et appartenir à l'amour trinitaire qui ne cesse de s'offrir.

 

Amen !

Père Michel Denis,

Chapelain de Notre Dame de Pépiole

Fête de la Pentecôte

Fête de la Pentecôte

Dimanche 8 juin 2025 Messe à 10h30

 


Fête de l’Ascension du Christ

Fête de l’Ascension du Christ

Jeudi 29 mai 2025 Messe à 10h30

 


L’A-Dieu à notre ami Patrice Fourmeaux

L’A-Dieu à notre ami Patrice Fourmeaux

Messe Samedi 17 mai 2025 à 10h00 en l'Eglise Saint Anne à Six Fours