Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Dimanche 1er octobre 2023

Bénédiction pour le départ de Josette Lavanant, Bon chemin "simple et joyeux" vers le Sanctuaire de l'Ile Bouchard"

Cher(e)s Ami(e)s Accueillants et Fidèles de Notre Dame de Pépiole,

Le Dimanche 1er octobre 2023, avant l'envoi de la messe dominicale de 10h30, le Père Michel Denis nous invitait à remercier et à rendre hommage à Josette Lavanant et prononçait une bénédiction à son intention, rappelant devant une assemblée nombreuse « ses états de service » liturgiques et son remarquable parcours au service de la Communauté de l'Emmanuel. Josette faisait en effet partie du groupe de prière à l'origine de la fondation de la Communauté de l'Emmanuel dans les années 75. Elle a fêté son Jubilé des 40 ans de sa vie consacrée en 2021. Arrivée à Toulon dans les années 80, elle nous a parlé ce dimanche de sa vocation bien particulière que vous pouvez découvrir dans le détail à l'aide du lien ci-après : https://frejustoulon.fr/josette-lavanant-consacree-de-lemmanuel-mon-chemin-est-simple-et-joyeux/

Depuis de nombreuses années, Josette faisait partie de l'équipe des accueillant(e)s de la Chapelle de Notre Dame de Pépiole, trouvant en ce lieu de grâce un terreau favorable pour que lèvent les graines de foi et d'espérance au cœur des innombrables visiteurs qu'elle a écoutés et accompagnés dans leur quête de sens à leur existence. Sous la gouvernance du Père Hubert, elle a séjourné deux ans dans le vétuste pavillon St Basile actuellement en travaux de restauration.

Aujourd'hui, son chemin « simple et joyeux » la conduit vers l'Ile Bouchard, Sanctuaire Marial et Angélique, où elle va intégrer une vie communautaire, attendant en toute humilité que lui soient confiées les missions répondant à son charisme et ses compétences.

Pour la petite histoire, le 8 décembre 1947 en début d'après-midi, à l'Ile-Bouchard en Indre et Loire, quatre petites filles ont vu dans l'église paroissiale Saint-Gilles une apparition de la Vierge Marie accompagnée de l'ange Gabriel.
Les apparitions durent jusqu'au 14 décembre 1947.
La paroisse, d'abord sceptique, finira par être convaincue. Une guérison inexplicable de la vue d'une des voyantes, et un rayon de soleil extrêmement vif, qui suit un trajet impossible, constituent des signes pour les assistants. Le sanctuaire est depuis l'objet d'un pèlerinage. Par décret du 8 décembre 2001, à la suite d'une enquête, Monseigneur André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours, « autorise ces pèlerinages et le culte public célébré en l’église paroissiale Saint-Gilles de L’Ile-Bouchard». Depuis 1999, les pèlerinages et les paroisses environnantes sont animés par des prêtres et laïcs de la communauté de l’Emmanuel !

Le Père Michel Denis, l'équipe des accueillants et toute la Communauté de Fidèles de la Chapelle souhaitent un nouveau chemin « simple et joyeux » à Josette qui restera en lien et en grande union de prière avec nous.

Bien fraternellement,

Natalie-Charlotte, Secrétaire de l'Association de Fidèles

Fête de La Pentecôte

Fête de La Pentecôte

Dimanche 19 Mai 2024 Messe à 10h30

 


Rencontres bibliques 2023-2024

Rencontres bibliques 2023-2024

Mardi 14 Mai 15h-16h30 ou 18h30-20h

 


DIMANCHE 19 MAI à 10h30 – FETE DE LA PENTECOTE

DIMANCHE 19 MAI à 10h30 – FETE DE LA PENTECOTE

Viens Esprit Créateur nous visiter ! Viens, Esprit Saint ! Emplis le cœur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour !