lundi 27 juillet à 18 heures 30
Marguerite Porete et "Le Miroir des Simples Âmes".
Chères et Chers Amis Fidèles de la Chapelle,
Je vous invite à réserver et à noter dans votre agenda estival la date du 27 juillet 2020 à 18 h 30 et venir assister à la conférence du Père Matthieu Rouillé d’Orfeuil.
Né à Toulon en 1971, il est entré au séminaire de La Castille en 1994. Ordonné prêtre pour le diocèse de Fréjus-Toulon en 2001, il est envoyé poursuivre sa formation théologique à Rome ; de 2001 à 2003, il fut étudiant à Saint Anselme, logeant au Séminaire Français, pour obtenir une licence en théologie sacramentaire.
De retour dans son diocèse, il a occupé quelques fonctions paroissiales (Hyères, Le Beausset) en même temps qu'il se consacrait à un ministère d'enseignement au Séminaire diocésain et à l'Institut Diocésain de Formation Pastorale. Depuis 2010, il était, à plein temps, adjoint au directeur des études à La Castille.
Il est nommé membre de l’équipe de formateurs au Séminaire pontifical à partir du 1er septembre 2013. Son amour de la littérature grecque l’a amené à étudier La littérature antique à la lumière de la Bible, une approche qui plonge dans le milieu intellectuel de l’Antiquité, établit des parallèles thématiques et littéraires et constate la parenté de certaines notions évangéliques avec l’œuvre de Sénèque ou de Plutarque. Il a aussi livré Pourquoi me tuez-vous ? Etude comparée des rites d’initiation dans l’univers tragique et dans la conscience biblique et une Histoire liturgique du XXème siècle.
Comme chaque année, le Père Matthieu Rouillé d’Orfeuil nous fait l’amitié de revenir à Notre Dame de Pépiole pour cette nouvelle conférence dont vous trouverez le détail ci-après. Soyons nombreux à venir l’écouter et n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.
Un verre de l’amitié sera servi à l’issue de la conférence à la Maison d’Accueil Engaddi.
Bien fraternellement,
Père Michel Denis