Notre-Dame de Pépiole Bienvenue dans notre chapelle

Les Disciples d’Emmaüs » HOMELIE DU PERE MICHEL DENIS pour le troisième dimanche de Pâques 23 avril 2023

Lectures du Jour :

–        Lecture du Livre des Actes des Apôtres : 2, 14. 22b-

–        Psaume 15 : Tu m'apprends Seigneur le chemin de la Vie

–        Lecture de la Première Lettre de Saint Paul Apôtre : 1, 17-21

–        Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc : 24, 13-35

 

Frères et Sœurs, cette page d'Evangile du Temps Pascal nous situe le premier jour de la semaine, c'est-à-dire le dimanche, jour où le Ressuscité apparut pour la première fois à ses disciples. Depuis lors, c'est le jour choisi par les Apôtres pour se rassembler, écouter la Parole de Dieu et célébrer l'Eucharistie.

Jésus vient à la rencontre de deux disciples qui avaient quitté Jérusalem après la Passion pour se rendre à Emmaüs. Il vient faire route avec eux, mais, nous dit le texte : « leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître ». Le Christ ressuscité n'impose pas directement sa présence toute spirituelle : il faut un changement de regard pour qu'elle soit accueillie. Ce changement s’opérera à la fin de la rencontre où il est écrit : « alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent ».

Regardons ensemble le cheminement de ces deux hommes vers la reconnaissance du Christ, il est fait d'étapes, toutes nécessaires à cet aboutissement.

« De quoi discutiez-vous tout en marchant ? » Jésus vient s'intéresser à ce qu'ils vivent, il veut partager leur histoire, leur vécu, même le plus triste.